Les cinq préceptes du Reiki

 

Relisons les paroles de Mikao Usui

 

Juste pour aujourd'hui, ne te mets pas en colère.

Juste pour aujourd'hui, ne te fais pas de souci.

Honore tes parents, tes guides et ton prochain.

Gagne ta vie honorablement.

Aie du respect pour tout ce qui vit.

 

Ce texte est composé au présent. Il nous est par ailleurs bien suggéré: « Juste pour aujourd’hui ».

 

Dans le reiki comme dans toute chose, il est à mon sens important d’être entièrement, au présent, à ce que l’on fait. La passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore, seul le présent est réel.

 

L’un des sens de ce texte de Maître USUI est donc de nous rappeler à la fois l’importance du présent et l’importance de ne pas nous disperser dans nos actions et, surtout, nos pensées

 

 

Lorsque nous travaillons, essayons d’être concentré sur notre travail,

Lorsque nous conduisons, concentré sur la route, l

Lorsque nous sommes avec un ami, soyons simplement avec lui

Lorsque nous pratiquons le reiki, soyons ! Naturellement et simplement. Au présent.

 

Ceci à l’exclusion de toute autre préoccupation issue de la richesse de notre passée ou du caractère insondable de notre avenir.

 

Faisant donc de notre vie une méditation constante dont le mantra est la nature même de ce que nous faisons, dans un instant éternel.

 

L’efficacité de tout ce que nous entreprenons s’en verra décuplée.

 

Comme les rayons concentrés sur un seul point du soleil sont bien plus puissants que lorsqu’ils sont dilués, ainsi notre esprit devenu capable de concentration est plus efficace que s’il est dilué en trente-six préoccupations diverses. Que ce soit dans nos activités quotidiennes habituelles ou dans notre pratique du Reiki.

 

Ce que je suggère là est évidemment bien plus difficile à faire qu’à dire. Ainsi, n’ayez pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un «pré requis », loin de là.

 

Notre mental est toujours actif, nous n’arrêtons d’analyser le passé et de projeter notre avenir. Ceci ne nous empêche pas d’accomplir les multiples tâches de la vie quotidienne, dont le reiki.

 

1.1        Mise en relation avec les Idéogrammes japonais 

 

Juste pour aujourd'hui, ne te mets pas en colère.

 

·  L’idéogramme de colère est constituer de «esclave » et «cœur », ce qui donne un double sens «  révolte contre les contraintes » mais aussi esclave de ses pulsions. Cela donne aussi un sens inverse : libérer le cœur de ces blocages.

 

Ceci constitue la base de tout cheminement spirituel, savoir ne pas être esclave de ses pulsions, d’une manière ou d’une autre toutes les écoles d’initiation le préconisent.

 

 

Juste pour aujourd'hui, ne te fais pas de souci.

 

·  L’idéogramme du soucie montre un cœur écrasé par une tête…

 

La tête qui écrase le cœur, c'est tellement parlant......    Le cœur, qui est prêt à toutes les envolées extatiques vers le Divin qui réside en nous, et qui est dominé par le mental avec sa cohorte de faux problèmes, d'erreur, d'errements et d'égarement. C'est tellement loin de l'essentiel.

 

 

 

Honore tes parents, tes guides et ton prochain.

 

·  L’idéogramme de la gratitude représente des cœurs qui vibrent a l’unisson.

 

Deux cœurs symbole d’amour et de gratitude

 

 

Gagne ta vie honorablement.

·  L’idéogramme du mensonge représente un personnage qui change son apparence pour  ressemble à un autre.  

 

Etre soit même, ne pas se prendre pour un autre, ne pas se leurrer et ne pas leurrer les autres. Il s'agit du principe même de l'honnêteté envers soi-même d'abord, puis envers les autres. L'idéogramme met en lumière l’importance de ne pas se jouer une comédie, d'être vrai et ainsi nous vivons, donc gagnons notre vie honorablement.

 

 

Aie du respect pour tout ce qui vit.

 

 

Depuis la colline notre vision est différente, une vision de maître qui déborde d'amour et de respect pour toutes les créatures, humaines, animales, végétales, minérales.   

 

 

 

Précédent                                                                  Suivant